Aouchar Amina, historienne et éditrice

Docteur en histoire contemporaine, lauréate de l’université de Bordeaux III, Docteur Honoris Causa de l’Université Lyon II-Lumière, Mme Aouchar a été directrice de l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique de Rabat de 2004 à 2015.

Riche de l’expérience acquise durant son parcours professionnel et souhaitant apporter aux artistes le bénéfice d’une plateforme spécialisée et au public l’accès à des œuvres nouvelles et originales, Amina Aouchar fonde en septembre 2015 la société Edevcom pour l’édition, la communication et le management de projets et prend la tête du département de l’édition, Edevcom-Ed.

Edevcom fédère aujourd’hui un réseau d’artistes, de partenaires des métiers de la création et de start-up innovantes et tend à devenir une véritable pépinière de talents et de projets originaux accessibles au plus grand nombre.

Elle est l’auteur de nombreux livres d’art…

  • Fès et Meknès, illustrations, cartes, Paris, Flammarion, 2005, 256p.

  • Le Voyage du Sultan Moulay Hassan au Tafilalt de juin à décembre 1893, illustrations, cartes, Milan-Casablanca, Senso Unico,  2003, 241p.

  • Fez dans la Cosmographie d’El-Hassan ben Mohammed al-Wazzan dit Léon l’Africain, en collaboration avec Hamid Triki, illustrations, cartes,  Milan-Casablanca, Senso Unico, 2005,220p.

  • Fès, l’âme du Maroc, douze siècles d’histoire,  en collaboration, Fondation Mezian-Benjelloun, 3 volumes, 2012.

…Et de livres universitaires…

  • Colonisation et campagne berbère au Maroc, Casablanca, 2002, 271p.

  • Les relations internationales du Maroc du XVIe siècle au début duXXe (en collaboration avec Saïd Ihrai), Casablanca, 1991, 145p.

  • La presse marocaine dans la lutte pour l’indépendance (1933-1956)-Casablanca, 1990,160p.